Notre Histoire

Laissez-vous séduire par l’histoire d’une limonade née en 1876 !

Jules Aubert, jusqu’alors préparateur au Café Riche de Montpellier a créé les limonades Aubert à Lodève en 1876.
Ayant mis au point une recette et un procédé de fabrication original, répondant alors aux problématiques de conservation de l’époque, la Maison Aubert a prospéré et s’est domiciliée en 1882 dans un Hôtel particulier de Pézenas : l’Hôtel d’Alfonce.
La famille s’y développera durant 4 générations, les limonades produites par Jules Aubert étant alors primées à de nombreux concours agricoles.

En parallèle de la production de boissons gazeuses, la famille développera aussi la distribution de boissons et la vente de pains de glace, ce qui l’emmènera pour des raisons logistiques et sous l’impulsion de Jean Aubert, arrière petit-fils du fondateur, à quitter l’immeuble historique en 1970 pour des locaux mieux adaptés. D’abord à Pézenas, puis à Agde en 1976 et enfin Lodève en 1986.

Marcel Aubert (2e génération) pose avec son siphon
La boutique au 32 rue Conti au début du XXe siècle
Les distinctions des limonades Aubert

Ce départ de l’Hôtel d’Alfonce a ainsi permis une restauration profonde du monument historique qui en fait depuis un des hôtel particulier les plus renommés de Pézenas.

Durant cette période les établissements Aubert feront l’acquisition de nombreuses sociétés concurrentes dans la région Piscénoise, et deviendront un acteur important de la distribution de boissons sur le littoral Héraultais.
Les établissements Aubert ont enfin été fermés et les activités de distribution cédées en 1993 au moment de la retraite de Jean Aubert.

David Flipo, petit-fils de Jean Aubert s’est relancé dans la fabrication des limonades Aubert en installant à nouveau la production dans l’Hôtel particulier familial en 2019.

Aujourd’hui, la confection des boissons est produite dans un atelier tout proche, localisé dans la zone artisanale de la ville. L’Hôtel d’Alfonce reste un lieu personnel, chargé d’histoires auxquelles Maison Aubert tient beaucoup, d’où l’importance de conserver la boutique de vente directe des limonades dans ces lieux.

L'Hotel d'Alfonce de nos jours
L'Hotel d'Alfonce de nos jours

Panier d’achat

0
image/svg+xml

No products in the cart.

Continuer vos achats
fr_FRFrançais